Accouchements à domicile en France.
L’accouchement à domicile est un accouchement qui se démarque des accouchements en maternité par le fait que la mère accouche dans un environnement matériel et humain qui lui est familier, ce qui joue pour certaines femmes le rôle rassurant que la médicalisation peut jouer pour d’autres. Ici, l’accouchement à domicile est assisté par une sage-femme.
L’AAD concerne 90% des bébés dans le monde. Dans les pays développés, l’accouchement à domicile a reculé au cours du XXe siècle. L’accouchement à l’hôpital s’est généralisé avec la création de la Sécurité sociale et de l’assurance maternité. Dans les pays du Sud de l’Europe, et en particulier en France, l’accouchement à domicile est souvent l’objet de préjugés. On constate pourtant un regain d’intérêt pour une moindre médicalisation de l’accouchement, envisagé davantage comme un événement familial et intime, qu’il convient de préserver.
Actuellement, les sages femmes pratiquant l’AAD en France sont dans l’impossibilité de satisfaire à l’obligation d’assurance Responsabilité Civile professionnelle (refus répétés des sociétés d’assurance) et sont souvent mal considérées par les établissements hospitaliers.
La France est en passe d’atteindre le renouvellement des générations, qui nécessite 2,07 enfants par femme. Ce taux de fécondité place la France largement en tête des pays européens, au côté de l’Irlande, et devant les pays nordiques, réputés pour leur politique sociale avancée.
Les motivations des couples qui choisissent l’AAD sont multiples. On peut généralement citer le besoin pour les femmes de se sentir en confiance et dans l’intimité pour « travailler », de pouvoir se déplacer, s’alimenter et choisir les positions d’accouchement qui leur conviennent, éventuellement dans l’eau…
Depuis plusieurs années, j’accompagne l’unique sage femme libérale pratiquant l’AAD dans la région lyonnaise. Voici quelques bribes de son quotidien et ces moments si particuliers qu’elle partage avec les couples qui ont accepté ma présence.